Ressources numériques éducatives
TRALALERE va lancer début 2023 son catalogue de ressources numériques éducatives disponible à l’achat. Dans la lignée des sélections de nos ressources dans les appel de Canopé TNE et du Val d’Oise, nous développons actuellement notre propre offre pour les collectivités et établissements scolaires.
Développées par et pour des enseignants, ces ressources originales suivent les programmes scolaires officiels et permettent le plus souvent de pouvoir animer la classe à partir de notre plateforme LMS et nos outils inédits.
PACK Lutter contre le harcèlement
- Collège
- Lycée
Thèmes : cyberharcèlement, parentalité.
Près d’un enfant sur 10 est harcelé chaque année à l’école, souvent dès l’école primaire.
Anticiper en sensibilisant les enfants est prouvé efficace pour prévenir les situations de harcèlement ou de cyber-violence.
Notre pack propose des ressources clés en main pour les enseignants et animateurs :
- des parcours éducatifs pour les cycles 3 et 4,
- des parcours éducatifs pour les cycles 2 et 3 incluant les dessins animés Vinz et Lou stoppent la violence,
- un jeu sérieux Stop la violence pour les collégiens et lycéens avec trois enquêtes captivantes,
- un parcours d’autoformation pour les équipes éducatives,
- un kit atelier parents.
TRALALERE a développé ces ressources dans le cadre de son programme national Internet Sans Crainte, opéré pour le compte de la Commission européenne.
PACK Education aux Médias et à l’Information
- Primaire
- Collège
- Lycée
Thèmes : fabrique de l’information, EMI.
Plus de 4 milliards de contenus, partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlent sans distinction info, intox, fake news, discours de haine, contenus choquants.
Développant l’esprit critique, le pack EMI fournit aux éducateurs des ressources clés en main pour enseigner aux jeunes comment interroger et mettre en perspective l’information :
- des parcours numériques pour tous les cycles (du primaire au lycée), dont les ateliers ludiques Infohunter,
- un parcours d’autoformation pour sensibiliser les équipes éducatives,
- un kit parents pour en parler en famille.
TRALALERE a développé ces ressources avec le dispositif Édu-up, dans le cadre de son programme national Internet Sans Crainte, opéré pour le compte de la Commission européenne.
PACK Parentalité numérique
- Premier degré
- Second dégrée
Thèmes : écrans, parentalité numérique.
FamiNum.com est une plateforme en ligne pour aider les familles à mettre en place un cadre d’utilisation des écrans à la maison. A partir de la définition de leur famille connectée et de leurs pratiques numériques, FamiNum recommande aux parents des conseils personnalisés et personnalisables pour mettre en place de bonnes pratiques d’utilisation des écrans pour toute la famille, prêtes à être imprimées et affichées à la maison, avec :
- la plateforme www.faminum.com, des conseils personnalisables et un outil pour préparer sa charte du numérique en famille,
- 5 vidéos (integrables au seine de vos espaces),
- kits outils FamiNum.
TRALALERE a développé Faminum en partenariat avec la Mission Interministérielle MILDECA.
TRALALERE a développé ces ressources dans le cadre de son programme national Internet Sans Crainte, opéré pour le compte de la Commission européenne.
MATHIA
- Cycle 2
Thèmes : mathématiques, IA.
L’intelligence artificielle de MathIA, véritable assistant des enseignants pour la différenciation pédagogique en mathématiques.
Outre le système adaptatif, l’IA vocale permet aux élèves d’effectuer un millier d’activités à l’oral comme à l’écrit.
Une application pour :
- piloter des activités en individuel ou en collectif, à l’écrit et à l’oral,
- suivre les progrès des élèves,
- près de 1000 exercices : le calcul, les grandeurs et mesures et la géométrie,
- recommandations personnalisées en fonction des types d’erreurs détectés.
MathIA est lauréat du P2IA du Ministère de l’Education Nationale.
SAPIENS, NOUS LES INDOMPTABLES
- Primaire
- Collège
Thèmes : géographie, histoire, science.
Pourquoi les êtres humains contrôlent-ils le monde ? Comment coopèrent-ils ? Quel est notre impact sur l’environnement ?
Autant de questions que les élèves de 9 à 12 ans explorent à travers les deux enquêtes proposées dans l’escape game Nous, les indomptables, une expérience interactive pour toute la classe.
En apprentis chercheurs, équipés d’un carnet de bord, les élèves mènent l’enquête de façon collaborative en s’initiant à la démarche scientifique pour appréhender l’histoire de l’humanité et s’interroger sur les enjeux du monde.
Une expérience en coproduction avec Yuval Noah Harari, l’auteur de Sapiens, pour son nouveau livre jeunesse.
EDULABO - Recherche, Sors, Observe, Expérimente, Partage
- Cycle 2
- Cycle 3
Thèmes : sciences, recherche.
L’éducation par la recherche a guidé la conception d’EDULABO.
Combinant outils numériques et démarche scientifique ancrée dans l’environnement naturel, EDULABO place les élèves dans une posture d’apprenti-chercheur du XXIe siècle pour investir les plus grandes questions de leur génération :
- Des séquences pédagogiques complètes en lien avec les programmes scolaires.
- Des parcours clés en main.
- Une médiathèque riche de contenus granularisés.
- Des outils numériques innovants.
BEFLUENT
- Cycle 2
- Cycle 3
Thèmes : anglais, espagnol, IA.
BEFLUENT est une application ludo-éducative pour apprendre l’anglais ou l’espagnol du CP à la 6e (Cycle 3).
Conçue pour tous les enseignants, elle ne nécessite pas de connaissances approfondies.
Basée sur l’écoute et la communication orale, elle développe également l’apprentissage de l’écrit.
Cette plateforme, évolution des BRNE, s’appuie sur la méthode I love English de Bayard-Milan.
En classe, en groupes ou en autonomie, Befluent-I love English propose :
- des parcours clés en main (décors, situations et dialogues de locuteurs authentiques),
- des activités granularisées,
- des séquences pédagogiques complètes couvrant les différentes périodes de l’année.
TRALALERE travaille avec des laboratoires de recherche pour enrichir BeFluent d’une intelligence artificielle vocale, à découvrir bientôt.
BEFLUENT est lauréat du réseau Canopé et GARifié (TNE).
CITIZEN CODE - Programmation
- Primaire
- Collège
- Lycée
Thèmes : programmation, culture numérique.
Une découverte à 360° des rouages derrière les usages numériques des jeunes : métiers, culture technique (cloud, big data, IA…), initiation aux bases de données et à la programmation.
Conçue pour tous les enseignants, elle ne nécessite aucun pré-requis technique.
Les parcours et activités engagent les élèves par leurs modalités pédagogiques variées et leur ancrage dans la réalité des élèves :
- programmer son propre jeu vidéo,
- pixel art,
- défis reprenant les codes des jeux vidéos,
- supports audiovisuels,
- manipulations,
- liens avec la vie quotidienne.
Des fiches pédagogiques accompagnent chaque ressource.
CITIZEN CODE est lauréat du Projet Numérique Inclusif, Numérique Educatif (Banque des Territoires) et lauréat du réseau Canopé et GARifié (TNE).
TRALALERE a développé Citizen Code dans le cadre d’Internet Sans Crainte, son programme de sensibilisation opéré pour le compte de la Commission Européenne.
INCLUSIVE
- Premier degré
- Second dégrée
Thèmes : DYS, TSA, allophone, sensibilisation.
Dyslexie, dyspraxie, trouble du spectre de l’autisme, handicap, allophonie… Inclusive aide les enseignants à trouver leur chemin face aux besoins éducatifs particuliers et à sensibiliser les camarades, sans besoin de formation en neuropsy.
Une boussole vous oriente au sein de la plateforme la plus riche en ressources pédagogiques, d’accompagnement, et de sensibilisation, avec :
- des ressources éducatives pour une classe tous ensemble, adaptées aux élèves ayant des besoins spécifiques, et pertinentes pour tous : français (dont FLE), mathématiques, sensibilisation, compétences comportementales (ex : empathie, comprendre son environnement amical et scolaire) ;
- la plateforme LMS TRALALERE pour lancer en quelques clics vos séances, assigner des leçons à apprendre individuellement à vos élèves, et suivre leur progression ;
- des conseils des experts les plus qualifiés sur chaque sujet.
Les modalités pédagogiques variées et adaptées (jeux, audiovisuel, ateliers, parcours) engagent les élèves, tous ensemble. Les ressources d’Inclusives ont été développées avec des comités d’experts, laboratoires de recherche et acteurs de terrain.
Inclusive est lauréat du réseau Canopé et GARifié (TNE).
Pack Tralamedia
Plus de 300 dessins animés éducatifs disponibles en streaming à travers une offre spéciale, pensée pour les médiathèques et autres centres d’accueil. L’offre éducation propose un abonnement au catalogue média de Tralalere : séries audiovisuelles et sélection d’activités numériques.
Pack Citoyenneté Numérique
Ce pack permet d’aborder des sujets difficiles comme le harcèlement ou les fakes news au travers d’activités collectives.
Il permet également de s’initier facilement à la programmation et à l’orientation métiers.
Pack programmation & métiers du numérique
Ce pack propose des ressources, formations et accompagnement pour initier les jeunes à la programmation en bloc et en python.
Pack Langues - Anglais cycle 3
Ce programme développé en co-édition avec Bayard permet une initiation simple et ludique à l’apprentissage de l’anglais. Des parcours guidés et des fiches pédagogiques complètent le dispositifs pour faciliter au maximum la prise en main par les enseignants.
Pack Inclusive - Accessibilité et inclusion
1er lauréat de l’appel à projet Canopé sur l’inclusion, Inclusive regroupe sur la plateforme de Tralalere les principaux acteurs français de l’inclusion comme : Le cartable Fantastique, Bayard avec les J’aime Lire Dys, Mobidys, Cogitoz et bien sûr Vinz et Lou, Brume, …
Pack Sciences primaire + collège
Edulabo est une expérience pédagogique d’un genre nouveau, qui permet de transformer la classe en véritable mini-laboratoire de recherche . Tels des chercheurs scientifiques en herbe, les élèves pourront se poser d’authentiques questions de recherche, collaborer, émettre des hypothèses, les tester en s’appuyant sur un corpus documentaire et ainsi aboutir à de vraies conclusions scientifiques.